Les services

Le bien-être de nos résidents au coeur des services offerts

Administration

  • Direction générale par intérim : Gaetan Haché
  • Comptable : Stephane Friolet
  • Adjointe administrative : Annie Lapierre

Sous la supervision de la direction générale, le personnel administratif assure la gestion, l’organisation, la comptabilité et le secrétariat au quotidien, tant auprès des employés, des résidents que leurs familles.

Service des soins infirmiers

  • Directrice : Céline Hébert
  • coordonatrice : Hélène Hébert

Sous la supervision de la directrice et la coordonatrice des soins infirmiers, le personnel des soins infirmiers est responsable de la planification, de la direction, du contrôle et de l’évaluation des soins infirmiers et des services offerts. Le but est d’assurer le bien-être physique et psychologique des résidents dans un milieu de vie optimal avec des soins et services de qualité et de façon continue. Le personnel des soins infirmiers est à votre disposition 24 heures par jour, 7 jours par semaine afin de répondre à vos besoins. L’équipe comprend une infirmière immatriculée qui est présente en tout temps, des infirmier(ère)s auxiliaires autorisé(e)s et des préposé(e)s aux soins.

Visite du médecin

Dre Solange Lanteigne assure les services médicaux à raison d’une visite médicale par semaine et elle est de garde, si besoin, 24 heures sur 24. Le médecin visite les résidents nécessitant une évaluation médicale reliée à un problème de santé rapporté par l’infirmière, le résident ou parfois à la demande de la famille. Pour toute situation urgente notée en dehors des visites médicales, l’infirmière avisera le médecin ou consultera le service d’urgence de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet. Lorsqu’une telle situation se présente, la première personne responsable sera informée par téléphone.

Service de pharmacie 

Le service de pharmacie est offert par la pharmacie Jean Coutu de Caraquet. Celle-ci s’assure de fournir tous les médicaments prescrits par le médecin traitant. Certains médicaments, non couverts par le plan de médicaments sur ordonnances sont facturés aux résidents. Aucun médicament ne peut être laissé au chevet du résident. Même ceux en vente libre à la pharmacie doivent être prescrits par un médecin et contrôlés par le personnel soignant. 

Service de réadaptation, d'ergothérapie, de physiothérapie et d'orthophonie

Un service de réadaptation est offert aux résidents par l'entremise d’une infirmière auxiliaire autorisée. Suite à une évaluation, elle fait une référence au programme extra-mural qui verra à mettre un plan de soins en marche. Les professionnels de ce programme sont les suivants: ergothérapeute, physiothérapeute et orthophoniste. Elle assure également le suivi auprès d’autres spécialistes tel que l’audiologiste, l'orthésiste, etc.

Services dentaires et d'optométrie

Les rendez-vous externes pour les services dentaires et d’optométrie sont encouragés. Au besoin, un véhicule adapté est disponible et peut être utilisé pour les déplacements. Si le besoin se présente, les spécialistes en services dentaires et d’optométrie peuvent se déplacer à la Villa Beauséjour pour examens ou évaluations (les services dentaires pourront bientôt être offerts directement sur place). Les frais non couverts par la carte d’assistance médicale devront être payés par le résident ou sa famille.

Unité spécialisée

Le foyer offre un service spécialisé aux résidents atteints de démence ou de problèmes cognitifs. L’admission dans l’unité est faite à partir de critères précis reliés à la maladie. La structure de cette unité à été conçue de sorte à mieux rencontrer les besoins de cette clientèle.

Santé mentale et services sociaux 

Ceux-ci nous sont offerts par le bureau régional du ministère de la Santé situé à Caraquet.

Soins palliatifs

Nous offrons le programme de soins palliatifs. Celui-ci favorise une approche centrée sur les besoins de la personne en phase terminale et offre un support continu à la famille. Afin de faciliter l’accompagnement, une chambre spécialement aménagée est mise à la disposition du résident et de sa famille.

Aide médicale à mourir

Avec l’appui du conseil d’administration, de l’Association des foyers de soins du N.-B. et du médecin assigné, la Villa Beauséjour permet l’aide médicale à mourir pour les résidents qui expriment le souhait d’avoir recours à ce service et qui remplissent tous les critères d’admissibilité. Notre politique assure une approche basée sur l’éthique et la compassion, en assurant l’intégrité et le respect des valeurs des individus impliqués. Les différents professionnels de la santé (médecin, pharmacien, infirmières, etc.) qui participent à l’aide médicale à mourir le font en fonction de leur code d’éthique et de déontologie professionnelle. Une équipe multidisciplinaire est disponible pour accompagner et aider la famille et les proches du résident qui demande ce service. La communication entre la Villa Beauséjour inc. et les autres organisations assurera conjointement une pratique professionnelle standardisée en fonction des règles et de la législation requise. 

Lit de relève

Nous offrons le service de lit de relève afin de donner un répit à une famille ou à une autre personne désignée qui s’occupe d’une personne dépendante à domicile. Une chambre temporaire est fournie à la personne dépendante durant une période déterminée d’un maximum de trente jours, après quoi la personne dépendante devra retourner à son domicile.  

Services auxiliaires

  • Directrice :Lucie Robichaud Cormier

Service alimentaire

Sous la supervision de la directrice des services auxiliaires et en collaboration avec la diététiste, le personnel du service alimentaire s’assure d’offrir des repas sains, nutritifs et équilibrés aux résidents.

Service de l'entretien ménager et buanderie

Sous la supervision de la directrice des services auxiliaires, le personnel du service de l’entretien ménager et buanderie s’assure d’offrir aux résidents des vêtements, de la literie et autres articles propres ainsi qu’un environnement propre et sécuritaire.

Service de diététique

  • Diététiste : Lucie Robichaud Cormier

Le rôle de la diététiste dans un foyer de soins est d’assurer pour chaque résident une alimentation saine, équilibrée et variée. En travaillant en étroite collaboration avec le  service alimentaire et le service des soins infirmiers, nous veillons à ce que les régimes prescrits par le médecin soient respectés. Nous ajustons continuellement le menu afin de répondre aux goûts et préférences de chacun et aux conditions changeantes de nos résidents. La diététiste doit aussi s’assurer que les normes de salubrité alimentaire et les procédures soient respectées afin de conserver des lieux de travail propres.  Servir des aliments de qualité est pour nous une priorité!

Service des loisirs

  • Directeur : Stephane Forbes

L’animation du milieu de vie est un élément essentiel au plein épanouissement des résidents. Sous la supervision du directeur des loisirs, le service des loisirs planifie et met en place une programmation très variée conçue en fonction des besoins, intérêts et capacités des résidents. Le service des loisirs compte sur une équipe d’un peu plus de 30 bénévoles pour offrir une gamme d’activités.

La programmation des activités 

Les activités de loisirs sont très diversifiées. Des activités de groupe, des activités sous forme d’atelier et des activités individuelles font partie de la programmation mensuelle du service des loisirs. Certains programmes spéciaux sont offerts et de nombreux espaces de divertissement sont à la disposition des résidents. N’hésitez pas à consulter l’horaire des activités mensuelles organisées.

La salle multisensorielle

La Villa Beauséjour possède une salle multisensorielle adaptée au besoin des résidents. Cette salle comprend un tube à bulles d’eau multicolores variables, un filet de fibres optiques multicolores variables, un projecteur d’étoile, un aquarium de 45 gallons avec des poissons tropicaux, un projecteur pour écran géant, un système audio de qualité, des accessoires sensoriels et quelques fauteuils berçants adaptés. Cette salle multisensorielle et de détente est basée du concept de Snoezelen qui vient des Pays-Bas. Une salle snoezelen ou un espace snoezelen est un endroit aménagé avec de la lumière tamisée et de la musique douce pour créer une atmosphère de détente et de stimulation. C’est un milieu qui permet à une personne de reprendre contact avec l’environnement. Un milieu snoezelen c’est d’abord un milieu non menaçant où l’on se sent bien, où l’on peut passer un bon moment et où l’on donne la priorité à l’expérience sensorielle de la personne.

La grande salle d'activités

Cette salle est utilisée pour les activités de groupe. Elle possède un système de son de qualité, un grand téléviseur, un projecteur sur grand écran, des tables, des chaises, des fauteuils, un piano et une grande étagère de jeux et de casse-tête. À noter que cette salle peut aussi être réservée par les résidents et les familles lors d’occasions spéciales pour  accommoder plus de personnes.

Parcs extérieurs

La Villa Beauséjour comprend 2 parcs extérieurs avec des espaces à l’ombre, 2 gazebos, des plates-bandes de fleurs, arbustes, balançoires, fauteuils berçants, tables et chaises style patio. Durant la saison estivale, des jardins surélevés et des bacs à tomates sont ajoutés dans les parcs afin de pouvoir jardiner. Avec les résidents, nous plantons environ 60 plants de tomates, des légumes de jardins, des fines herbes et des fleurs.

Réservation de salles

Deux salles peuvent être réservées pour les rencontres ou soupers de famille, soit la salle multisensorielle (environ 20 personnes) et une petite salle à manger (environ 6 personnes). Ces salles peuvent être réservées auprès du service des loisirs ou du poste des soins infirmiers.

Implication communautaire

Plusieurs organismes communautaires sont impliqués au service des loisirs. Leur implication permet aux résidents de garder contact avec leur communauté. Voici une liste des organismes impliqués:

  • Les Filles d’Isabelle de Caraquet
  • Les bénévoles du service des loisirs et des services spirituels
  • Le Club Richelieu de Caraquet
  • La chorale Les marchands de bonheur
  • L’École de danse Ghislaine Lagacé
  • La chorale Les Voix de la Baie
  • École Marguerite-Bourgeoys
  • Le Festival Acadien de Caraquet
  • Paroisse St-Jean-Eudes

Salons

La Villa Beauséjour possède 5 grands salons et 3 petits salons au bout des Ailes B, C et D. Des téléviseurs, des fauteuils berçants, des espaces pour les fauteuils roulants et les chaises gériatriques sont disponibles dans ces salons.  Les résidents se rassemblent dans ces salons durant la journée pour regarder la télévision, regarder des DVD d’images et de spectacles musicaux et jaser entre eux ou avec les familles et visiteurs.

Services spirituels

  • Directeur : Stephane Forbes

Sous la supervision du directeur des loisirs, des services spirituels sont offerts à tous les résidents qui le désirent et s’adaptent à toutes les religions et croyances. Ces services incluent la célébration d’une messe régulièrement, la récitation du chapelet, la communion aux malades, l’onction des malades et des messes spéciales organisées en collaboration avec le curé de la paroisse et une équipe de bénévoles.

La chapelle

La Villa Beauséjour est fière de sa belle chapelle qui fut bénie par l’évêque du Diocèse de Bathurst à son inauguration en 2011. Ce lieu de prière comprend des objets religieux sacrés et 3 magnifiques vitraux créés par l’artiste-verrier Père Edmond Thériault. Des statues bénies et un visuel créé par la bénévole Mme Rita Labrie embellissent cette salle de prière. Lors des messes, deux panneaux de la chapelle s’ouvrent pour unir la salle d’activités à la chapelle. La chapelle est à la disposition des résidents, leur famille et les employés.

Service de maintenance

  • Direction : Gaetan Haché
  • Responsable : Philippe Gionet

Sous la supervision de la directrice générale, le service de maintenance s’assure de la qualité et du fonctionnement des infrastructures intérieurs et extérieurs de la Villa Beauséjour. De plus, tous les nouveaux appareils et pièces d’équipements qui entrent dans l’établissement sont inspectés par les employés de la maintenance afin d’en assurer la sécurité aux résidents. Vous avez un nouveau téléviseur pour votre parent? Laissez le personnel de la maintenance en faire l’inspection et l’installer.

Autres services aux résidents et familles

Rencontres multidisciplinaires

Quelques semaines après l’admission, le parent responsable sera invité à participer à une rencontre où l’on discutera particulièrement du résident. Cette rencontre permet d’établir un plan de soins personnalisé et donne l’occasion au résident, à sa famille, aux directeurs de service et autres personnes impliquées de partager les informations et/ou renseignements pouvant contribuer à améliorer les services au résident. On profite de cette occasion pour poser des questions et discuter des problèmes s’il y a lieu. Une rencontre multidisciplinaire se tiendra annuellement par la suite.

Téléphone et câble

Ces services sont disponibles dans les chambres des résidents, à leur frais. La famille doit fournir le téléviseur et le téléphone. Les résidents qui n’ont pas de téléphone dans leur chambre peuvent faire et recevoir des appels téléphoniques à celui installé en face du poste des soins infirmiers.

Véhicule adapté

Un véhicule adapté est à la disposition des résidents afin de faciliter leurs déplacements lors de rendez-vous médicaux et de sorties familiales. Un formulaire pour une demande de réservation du véhicule est disponible à l’administration et doit être remis 2 semaines à l’avance. Le véhicule adapté peut également être utilisé par certains organismes ou autres résidences de la région ailleurs dans la Péninsule acadienne.

Coiffeuse

Un service de coiffeuse est offert aux résidents chaque mardi, mercredi et jeudi dans un salon de coiffure aménagé à la Villa Beauséjour. Un rendez-vous peut être fixé en téléphonant à l’avance au salon au 726-2715.

Le journal L'Acadie Nouvelle

Le journal L’Acadie Nouvelle est disponible tous les matins aux endroits suivants : salon près du poste des soins infirmiers, salon Aile C, salon Aile D et salon Aile E. Les résidents désirant recevoir le journal dans leur chambre doivent être abonnés par leur famille directement au bureau de l’Acadie Nouvelle.

Repas aux familles

Il est possible pour les familles de manger avec leur parent en se procurant des cartouches pour les repas en vente dans la machine distributrice à l’entrée principale, près du service de l’administration. Le coût d’un dîner est de 7,00$ (sélection #50) et celui d’un souper est de 5,00$ (sélection #52). La cartouche de repas doit être utilisée dans les 24 heures suivant l’achat. 

Wi-Fi

Le réseau Wi-Fi est disponible gratuitement aux résidents, aux familles et visiteurs.

Services aux employés

Une gamme de services et avantages sont offerts aux employés, entre autres :

  • Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF)
  • Programme de santé et mieux-être (PEP)
  • Avantages sociaux (assurance santé, assurance médicament, assurance vie)
  • Repas chauds disponibles sur place pour le dîner
  • Aires de repos
  • Casier individuel
  • Salle de conditionnement physique (gymnase)