À propos

L'histoire de la Villa Beauséjour

En 1963, un groupe de citoyens et d’amis soucieux du mieux-être de nos aînés décide de réaliser le projet d’une institution qui se spécialise dans le domaine du logement et des soins pour personnes âgées.

C’est en 1967 que la Villa Beauséjour voit le jour avec la construction du foyer de 12 unités de logement et 36 chambres qui est complété le 1er mars 1967. Les membres fondateurs de la Villa Beauséjour sont Martin Légère, Richard Savoie, Blaise Duguay, Bernard Jean et Alban Blanchard.

Quelques mois plus tard, soit le 15 décembre 1969, une aile de 20 lits pour des soins spéciaux ouvre ses portes. Par après, en 1972, 20 logements à prix modiques sont annexés à la Villa Beauséjour.

Avec les années, la Villa Beauséjour s’est améliorée afin d’offrir de plus en plus de services aux résidents. Entre autres, une chapelle, des bureaux et une nouvelle cuisine ont été construits et les chambres ont été modernisées pour répondre aux soins des résidents. De plus, divers services se sont greffés aux soins tels que le service d’aumônier, ergothérapie, loisirs, conseil des résidents, comité des bénévoles, comité de pastoral et médecin.

En 2010, pour répondre aux nouveaux besoins des résidents aînés de la région, la Villa Beauséjour change d’emplacement dans une toute nouvelle construction répartie sur quatre ailes qui comptent 80 lits. Ce nouvel édifice comprend des chambres individuelles, des chambres pour deux personnes et une aile conçue pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Depuis plus de 50 ans, la Villa Beauséjour offre des soins de qualités et un milieu de vie qui répond aux besoins de la population aînée de la région.

Merci à Mme Agathe Garvie, Mme Gracia Landry et Mme Michelle Mailhot qui ont collaboré à la recherche de l’information de l’historique.
 

Galerie

La Villa Beauséjour en images

La Villa Beauséjour à ses débuts
La buanderie
La salle de conditionnement physique
La salle à manger
Un lit de l'unité des soins palliatifs
Un salon de l'unité des soins palliatifs
L'aile E
Le poste des soins infirmiers
Le salon de coiffure
La salle de réhabilitation
La chapelle
La salle multisensorielle
La salle d'activités
La salle d'activités
Les aires de passage sont spacieuses et sécuritaires
Une chambre

Habitation Beauséjour

Logements pour les 50 ans et plus

Construit en 2009 et situé à l’arrière de la Villa Beauséjour au 270, rue Savoie, cet édifice de 24 appartements est régi en partenariat avec le ministère du Développement social. La clientèle est composée d’adultes âgés de 50 ans et plus, non fumeurs et sans enfant. Les appartements ne sont pas meublés, mais une cuisinière et un réfrigérateur sont inclus. Une buanderie est à la disposition des locataires. Les animaux ne sont pas acceptés. Pour de plus amples informations concernant Habitation Beauséjour, composez le 726-2744, poste 202. Les personnes intéressées à soumettre leur nom comme locataire doivent communiquer avec le ministère du Développement social au numéro sans frais 1-866-441-4149.