Service des loisirs

Directeur : Stephane Forbes

L’animation du milieu de vie est un élément essentiel au plein épanouissement des résidents. Sous la supervision du directeur des loisirs, le service des loisirs planifie et met en place une programmation très variée conçue en fonction des besoins, intérêts et capacités des résidents. Le service des loisirs compte sur une équipe d’un peu plus de 35 bénévoles pour offrir une gamme d’activités.

La programmation des activités 

Les activités de loisirs sont très diversifiées. Des activités de groupe, des activités sous forme d’atelier et des activités individuelles font partie de la programmation mensuelle du service des loisirs. Certains programmes spéciaux sont offerts et de nombreux espaces de divertissement sont à la disposition des résidents. N’hésitez pas à consulter l’horaire des activités mensuelles organisées.

La salle multisensorielle

La Villa Beauséjour possède une salle multisensorielle adaptée au besoin des résidents. Cette salle comprend un tube à bulles d’eau multicolores variables, un filet de fibres optiques multicolores variables, un projecteur d’étoile, un aquarium de 45 gallons avec des poissons tropicaux, un projecteur pour écran géant, un système audio de qualité, des accessoires sensoriels et quelques fauteuils berçants adaptés. Cette salle multisensorielle et de détente est basée du concept de Snoezelen qui vient des Pays-Bas. Une salle snoezelen ou un espace snoezelen est un endroit aménagé avec de la lumière tamisée et de la musique douce pour créer une atmosphère de détente et de stimulation. C’est un milieu qui permet à une personne de reprendre contact avec l’environnement. Un milieu snoezelen c’est d’abord un milieu non menaçant où l’on se sent bien, où l’on peut passer un bon moment et où l’on donne la priorité à l’expérience sensorielle de la personne.

La grande salle d'activités

Cette salle est utilisée pour les activités de groupe. Elle possède un système de son de qualité, un grand téléviseur, un projecteur sur grand écran, des tables, des chaises, des fauteuils, un piano et une grande étagère de jeux et de casse-tête. À noter que cette salle peut aussi être réservée par les résidents et les familles lors d’occasions spéciales pour  accommoder plus de personnes.

Parcs extérieurs

La Villa Beauséjour comprend 2 parcs extérieurs avec des espaces à l’ombre, 2 gazebos, des plates-bandes de fleurs, arbustes, balançoires, fauteuils berçants, tables et chaises style patio. Durant la saison estivale, des jardins surélevés et des bacs à tomates sont ajoutés dans les parcs afin de pouvoir jardiner. Avec les résidents, nous plantons environ 60 plants de tomates, des légumes de jardins, des fines herbes et des fleurs.

Réservation de salles

Deux salles peuvent être réservées pour les rencontres ou soupers de famille, soit la salle multisensorielle (environ 20 personnes) et une petite salle à manger (environ 6 personnes). Ces salles peuvent être réservées auprès du service des loisirs ou du poste des soins infirmiers.

Programme intergénérationnel

Les enfants de la Garderie Bourgeoys de Caraquet, accompagnés de leur éducatrice, viennent visiter les résidents régulièrement aux fêtes spéciales durant l’année (Halloween, Noël, St-Valentin, Pâques, Fête des Mères et Fête des Pères). Ces échanges sont importants pour les résidents. Ce programme aide à démystifier la vieillesse et les foyers de soins pour les personnes extérieurs au foyer.

Implication communautaire

Plusieurs organismes communautaires sont impliqués au service des loisirs. Leur implication permet aux résidents de garder contact avec leur communauté. Voici une liste des organismes impliqués:

  • Les Filles d’Isabelle de Caraquet
  • Les bénévoles du service des loisirs et des services spirituels
  • Le Club Richelieu de Caraquet
  • Les Chevaliers de Colomb de Caraquet
  • L’École de danse Ghislaine Lagacé
  • La chorale Les Voix de la Baie
  • Les dames d’Acadie de Caraquet
  • La Garderie Bourgeoys de Caraquet
  • École Marguerite-Bourgeoys
  • Paroisse St-Jean-Eudes

Salons

La Villa Beauséjour possède 5 grands salons et 3 petits salons au bout des Ailes B, C et D. Des téléviseurs, des fauteuils berçants, des espaces pour les fauteuils roulants et les chaises gériatriques sont disponibles dans ces salons.  Les résidents se rassemblent dans ces salons durant la journée pour regarder la télévision, regarder des DVD d’images et de spectacles musicaux et jaser entre eux ou avec les familles et visiteurs.